Pain sculpté brousse & persil

J'ai de suite flashé sur le façonnage de ce pain vu sur les réseaux sociaux turcs. Une base de pâte à pain sur poolish et avec huile d'olive que j'ai garni de brousse et de persil pour changer de la traditionnelle farce feta & épinards. Bien moelleux, ce pain se déguste aussi bien avec un bol de soupe mais également avec ragoût ou autre plat en sauce de quoi se tenir au bien chaud.


INGRÉDIENTS

Pour  2 pains

Pour la poolish:
1 cuillère à soupe de levure déshydraté
1 cuillère à soupe de sucre
3 cuillères à soupe de farine T 80
100 ml d'eau tiède


Pour la pâte:
560 gr de farine T 80
70 ml d'huile d'olive
300 ml de lait ribot
1 cuillère de café de sel


Pour la farce:
250 gr de brousse de brebis
40 gr de persil effeuillé et haché


Pour la dorure:
1 jaune d'oeuf
1/2 cuillère à café d'eau
1 cuillère à café d'huile

PRÉPARATION:

  Commencez par préparer la poolish. Dans le bol du robot, versez l'eau tiède, la farine, le sucre et la levure boulangère. Mélangez, recouvrez d'un linge propre et laissez reposer 15 minutes.


 Ajoutez la farine tamisée, le sel, l'huile  et une partie du lait ribot à température ambiante puis lancez le pétrissage à vitesse moyenne. Ajoutez le reste du lait ribot en fonction de la consistance de la pâte (souple et homogène).


Huilez le bol, placez la pâte et mettez en pousse 1h30 à 2 h.



Une fois la pâte ayant doublé de volume, dégazez.


 Divisez en 6 portions, boulez et laissez reposer 10 minutes (3 portions pour chaque pain).




Étalez un premier bâton en un disque de 20 cm de diamètre. Émiettez la moitié de brousse sur toute la surface du disque en laissant une bordure d'1 cm et parsemez de 20 gr de persil.




Étalez le second pâton en un disque de 21 cm de diamètre, puis détaillez 3 anneaux.





 Étalez sur du papier sulfurisé un troisième pâton en un cercle de 21 cm puis le détaillez en 12 triangles en laissant 1 cm de bordure.


Pour le tressage, commencez par rabattre vers l'extérieure un triangle sur deux en quinconce .



Placez le plus grand anneau et alternez la positions des triangles dans le sens opposé. ( Vaut mieux se fier aux  photos qu'au discours car pas si facile à expliquer !!!).


 Placez un le second anneau et alternez la position des triangles.



Poursuivez le façonnage en reconstituant le cercle anneau par anneau et en alternants  la positon des triangles par quinconce.




Recouvrez le cercle garni et laissez reposer 45 minutes (faites de même avec le second pain).


 Badigeonnez le dessus des pains avec le mélange de jaune d’œuf, d'eau et d'huile. Faites cuire les pains à 180° pendant 35 minutes dans un four préalablement préchauffé.



Les pains se dégustent aussi bien chauds que froids et se conservent très bien une fois cuits et refroidis  au congélateur.




Commentaires

  1. Le pain à faire le plus vite possible, le tressage m'a épaté. Merci pour la recette et les photos.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, votre site est superbe! Les recettes sont alléchantes et les photos subliment. Merci pour le partage! J'aurais une question concernant les ingrédients de la poolish : utilisez-vous de la levure fraîche ou sèche et quelle est la quantité en gramme? Vous avez noter du lait alors que dans la réalisation de la recette, vous avez inscrit de l'eau, quel est l'ingrédient liquide? Et enfin, utilisez-vous de la farine T80 également dans la poolish ou est-ce de la farine de blé T55? Merci encore de bien vouloir répondre à mes questions car j'aurais aimé réaliser cette recette? Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Judith, effectivement l’article manque de précision... il s’agit de levure sèche. Pour la poolish, j’ai utilisé de la T 80 mais la 55 fonctionne aussi très bien et pour le liquide c’est bel et bien de l’eau. Très bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire