Msemen caramélisé

Quoi de plus ancestral qu'une "Semnia" sortie du fin fond de notre tradition. Elle résume à elle seule cet attachement à la terre nourricière . 
A base de farine de blé, ses recettes se déclinent en sucrées, salées ou farcis. On la retrouve un peu partout dans le monde, en Afrique du Nord, au moyen orient et même en Inde. 
Cette recette a su perdurer à travers les ages parceque elle est tout bonnement exquiseRetrouvant donc  ces feuilletés de notre enfance... 
Fermer les yeux!! je vous emmène en voyage... 


Ingrédients:

300 gr de semoule fine
75 gr de farine
1 c.à.c de sel 
Eau 
Sucre
Huile pour le feuilletage

Préparation:

Dans une terrine mettre la semoule, la farine et le sel. Mélanger puis ajouter l'eau petit à petit jusqu'a obtention d'une pâte homogène. Travailler longuement la préparation jusqu'à ce que le pâte soit souple et non-collante. Si vous disposer d'un robot ou d'une machine à pain mettre tous les ingrédients et laisser pétrir pendant 15 min. Former de petites boules de la taille d'une clémentine. Huiler le dessus, déposer sur un plaque huilée, filmer et laisser reposer le plus longtemps possible. (L’idéal c'est de les préparer le matin pour les cuire dans l’après-midi). Sur un plan de travail huilé, étaler chaque boule de pâte le plus finement possible. Rabattre les côtés en badigeonnant à chaque fois d'huile et en saupoudrant de sucre . Replier jusqu’à obtention d'un carré. Aplatir légèrement le carré et faire dorer sur les deux côtés dans une poêle légèrement huilée. En bonus, voici une petite animation explicative:




Commentaires

  1. J'ai gardé les yeux grands ouverts, j'aime découvrir les traditions des unes et des autres ... Tes msemen avec un petit verre de thé a la menthe et là, oui, je ferme les yeux et j'y retourne, en rêve, c'est beaux les souvenirs .... Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, c'est grâce au découverte et au plaisir du partage que se créent les souvenirs et perdurent, gros bisous.

      Supprimer
  2. Cette gourmandise me met l'eau à la bouche...

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage, il est très tard, sinon je me mettais directement aux fourneaux ;-) Demain je m'y mets! J'aime beaucoup ton explication au début de l'article et ton animation est géniale!
    J'adore ton blog :)

    RépondreSupprimer
  4. Cette recette me plonge 12 ans en arrière. Un voyage au Maroc et des msemens au petit déjeuner .
    Divin !

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle découverte, je me régalerai j'en suis sure.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le Msemen, c'est une famille kabyle (chez qui ce travaillait) qui me l'a fait découvrir et chaque fois que j'en mange je pense à eux.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire