jeudi 1 juin 2017

Bessboussa cake orange & noix de coco

Indéniablement l‘une des pâtisseries les plus consommées en ce mois de Ramadan, la bessboussa est un gâteau fondant, humide et imbibé de sirop. Il en existe plusieurs versions déjà sur le blog mais voici une qui vaut le détour. 

Moins sucrée que la recette de base avec des parfums d'orange, des notes de citron et d'eau de fleur d'oranger. On retrouve dans ce cake également, en fin de bouche, un subtil goût de noix de coco à peine perceptible qui procure une constance et une mâche supplémentaire. Une recette à faire et à refaire sans aucune hésitation !!!   



 INGRÉDIENTS:

Pour 3 cakes de moyenne taille

Pour la pâte:
180 ml d'huile de tournesol pressée à froid
240 ml de jus d'orange
200 gr de marmelade d'orange 60 % de fruits
4 oeufs
70 gr de noix de coco
180 gr de semoule moyenne
50 gr de poudre d'amande
90 gr de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel


Pour le sirop:
250 gr de sucre
200 ml d'eau 
60 ml d'eau de fleur d'oranger
Le jus de 2 citron
Zestes de citron et d'orange


PRÉPARATION:

Mélangez au fouet dans un saladier l'huile de tournesol, la marmelade d'orange, les oeufs, le jus d'orange fraîchement préssée.



Ajoutez par la suite tous les ingrédients secs: la semoule, la noix de coco, la poudre d'amande, la farine et la levure. Versez la préparation dans des moules à cake de taille moyenne ou un moule à cake de taille standard beurrés et farinés. 



Faites cuire les cake à 180° pendant 40 à 45 minutes ou jusqu'a belle coloration. Préparez également le sirop en mélangeant dans une casserole l'eau, les zestes et le sucre. Portez à ébullition 2 à 3 minutes, retirez du feu et ajoutez l'eau de fleur d'oranger et le jus de citron.


Une fois que les cakes aient refroidi, arrosez de sirop chaud en 2 à 3 fois. 


Recette adaptée du livre JERUSALEM de Sami Tamimi et de Yoram Ottolenghi, HACHETTE.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: