Tarte au riz, au miel et romarin

  Pour un dimanche pluvieux de part chez moi, j'avais envie d'un dessert pas très compliqué mais tout de même assez gourmand pour satisfaire mon appétit. J'ai jeté mon dévolu sur cette tarte aromatisée au romarin et garnie d'une crème de riz tout simplement. 




INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée: 
250 gr de farine
1 pincée de sel
150 gr de beurre découpé en petits morceaux
100 gr de sucre en poudre 
3 jaunes d'oeufs légèrement battus
1 c.à.s de romarin finement haché

Pour l'appareil:
100 gr de riz rond 
350 ml de lait
300 ml de crème liquide
120 gr de miel
1 oeuf
2 jaunes d'oeufs



PRÉPARATION:

  Dans un grand saladier mettre la farine, le sel, le sucre, le romarin et le beurre. Travailler avec les bouts des doigts jusqu'à obtention de grosses miettes. Puis incorporer les jaunes d'oeufs et ramasser la pâte sans la pétrir. Former une boule, filmer et laisser reposer pendant 15 min. Abaisser la pâte, foncer un moule à tarte et faire cuire à blanc à 180° pendant 15 min . Retirer le papier et faire cuire pendant 6 à 7 minutes.

 Mélanger le riz, le lait et la moitié de la crème dans une casserole. Amener à ébullition à feu modéré. Baisser le feu et faire cuire à couvert 18 à 20 min en remuant de temps en temps.

 Retirer du feu, ajouter le reste de crème et le miel et laisser refroidir. 

 Ajouter les jaunes, l'oeuf entier et bien mélanger.  Verser sur le fond de tarte et poursuivre la cuisson pendant 35 minutes.


Recette tirée du livre Pains, viennoiseries, feuilletés et Cie... Edition Larousse

Commentaires

  1. j'en avais déjà vu ds une émission, mais jamais goûté ! en tous la tienne donne envie de la déguster !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire