Kouglof salé: figue noix de pécan et chèvre

Depuis le temps que je voulais m'essayer au Kouglof, voila qui est chose faite. Pour cette première expérience, je le propose en version salée garnie de noix de pécan, figue et fromage de chèvre  (point de demi mesure même pour les première fois).  Verdict, il était un peu sec mais la garniture la mis en valeur et la touche sucrée était des plus agréable.




INGRÉDIENTS

Pour le levain:
100 gr farine

12 gr de levure boulangère
70 ml d'eau tiède




Pour la pâte:
200 ml lait
2 oeufs
5 gr de sel
400 gr de farine
170 gr de beurre ramolli + 1 noix pour le moule
100 gr de figues séchées découpées en petits dés
100 gr de  noix de pécan
80 gr de fromage de chèvre sec type Mâconnais






PRÉPARATION:

   Dans un saladier, mélanger le farine, la levure et l'eau. couvrir et laisser reposer 30 min. 

Dans la cuve de la machine à pain, mettre les oeufs, le lait, le sel puis la farine. Actionner puis ajouter le levain. Laisser pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène puis incorporer le beurre coupé en morceaux. Couvrir et laisser reposer pendant 1 heure. 

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné, Parsemer de morceaux de figues et de chèvre puis enrouler la pâte pour former un boudin. 

Beurrer généreusement un moule à kouglof, déposer une noix de pécan dans chaque cannelure au fond du moule puis glisser au dessus le boudin de pâte. Couvrir et laisser pousser pendant 40 min. Enfourner à 180° pendant 35 à 40 min.

Astuce: Pour éviter aux noix de pécan de cramer, il est préférable de les mettre à tremper 1h dans de l'eau froide avant leurs utilisations. 



Commentaires

  1. Cette version salée me plait beaucoup. Chouette idée !

    RépondreSupprimer
  2. pour une première ... ils sont très beaux !!
    les kougelhopf sont toujours légèrement secs, c normal !!

    RépondreSupprimer
  3. ça doit etre très bon!! bravo!!
    bonne journée!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'en ai fait un, j'adore ça, c'est une spécialité de ma région!! Bravo il est vraiment beau :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire