Mankouche au halwa

Dans la même lancée, voici encore une pâtisserie sablée, décorée  à la pince et fourrée au halva. Ces petits gâteaux à la fois simple à réaliser et jolis à présenter accompagnerons à merveille un bon café amer.    





INGRÉDIENTS


Pour la pâte :
250 gr de beurre
140 gr sucre glace
2 oeufs
1 pincée de levure chimique
eau de fleur d'oranger
farine

La farce:
1 paquet de biscuits secs
1 poignée d'amandes moulus
Halwa turc
confiture d'abricots


PRÉPARATION:

 Dans un terrine, travailler le sucre et le beurre en pommade avec la pomme de la main. Ajouter le oeufs un à un, puis la levure. Ajouter la farine à vue d'oeuil de manière à pouvoir ramasser la pâte, puis mouiller avec un filet d'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte souple. Former de petites boule de 2 cm de diamètre. Laisser reposer et préparer la farce. 

 Dans un saladier, mélanger les biscuits secs moulus, la poudre d'amandes, le halwa turc émietté et ramasser avec la confiture pour obtenir une farce molle.

 Abaisser les boule de pâte avec la paume de la main, déposer au centre un peu de farce puis reformer la boule. A l'aide d'un nekache, pincer toute la surface du gâteau en allant du bas vers le haut. 

 Disposer les gâteaux sur une plaque chemisée. Mettre la plaque au frais pendant au moins 45 min puis enfourner à 180° pendant 18 min.

Commentaires

  1. J'ai plusieurs amies qui préparent des pâtisseries orientales, mais je ne connaissais pas celles là. Elles sont magnifiques et très appétissantes. Par contre, qu'est-ce que le halwa et le nekache. Le premier étant un ingrédient, l'autre un ustensile, c'est ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Fran Viva,
      Oui la Halva ou Halwa est un ingrédient mais également une confiserie qui se consomme telle quelle à base de graines de sésame et le nakache est une pince qui sert a décorer et par extension à donner son nom au fameux gâteau.

      Supprimer
  2. merci pour cette recette :)

    mais comment utiliser la pince, aurais tu un tutoriel ?

    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir did,
      et non pas de tutoriel sous la main!! (ce sont des articles préparer longtemps à l'avance) mais dés mon retour j'essayerais de ton concocter. Grosso modo, on tient la pince entre le pouce et l'indexe et on exerce une légère pression pour rapprocher les deux branches sans trop forcer puis on relâche la pression et on obtient des motifs en fonction de la pince utilisée.

      Supprimer
    2. hello délices ! merci pour le petit conseil !
      j'ai hâte de voir ton petit tutoriel quand même ! je vais me procurer une pince (j'espère ne trouver chez alice délice) et je vais faire mes petits essais !

      bon courage pour la fin du ramadan ;)

      Supprimer
  3. merci pour la recette , mais pour les biscuits secs vous pouvez me dire quel genre ou marque , merciii pour les bonnes recettes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une petite préférence pour les galettes bretonnes mais des petits beurre ou tout autre biscuit peuvent faire l'affaire.

      Supprimer
  4. quelle merveille visuelle un pur bonheur !

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont magnifiques !! Bravo à toi !!

    RépondreSupprimer
  6. je vais l'adopter;thanks!

    RépondreSupprimer
  7. splendide, merci pour la recette bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. Mashaallah une délicieuse présentation bien gourmande a tester inchallah, merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    je voulais vous dire que vos gateaux sont magnifique et je voulais savoir comment vous avez fais les nakhache car la pate fond les deco disparaissent jai essaye je ni arrive pas .
    Je vous remerci d'avance pour votre reponse
    a bientot
    lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour lilou, il peut y a voir plusieurs raisons à cela. D'abord, il faut voir côté ingrédients farine et beurre mais aussi température de la pièce car la pâte ne réagit pas de la même manière avec une chaleur écrasante. En suite, il faut voir si la pâte n'a pas été trop travaillé, elle serait élastique et donc les motifs s'effaceront systématiquement. Généralement pour toutes les pâtes décorées à la pince je laisse un temps de séchage pour éviter effectivement la déformation des gâteaux même s'il s'agit de pâte sablée. J'espère avoir répondu à tes interrogations et Saha Ftourek

      Supprimer

Enregistrer un commentaire